"Entrefilet interconvictionnalité" est l'article de François Becker paru dans Parvis, N°59 du mois de septembre 2013 en page 21. 
Pour une culture laïque interconvictionnelle, fondement de pratiques démocratiques interconvictionnelles conditions pour bien-vivre ensemble dans une Europe plurielle Interconvictionnel qualifie un dialogue, des pratiques qui permettent aux différentes convictions présentes, qu’elles soient religieuses, philosophiques, athées ou agnostiques, d’être exprimées ensemble dans le respect mutuel des uns et des autres à propos de questions concernant la société, pour arriver à un compromis sans compromission. Il inclue les convictions des responsables des religions et courants de pensée et aussi celles des différents courants de pensée au sein de chaque religion ou courants philosophiques ou écoles de pensée.

Une telle attitude interconvictionnelle conduit chaque personne à ne pas imposer aux autres ce qu’elle perçoit de la vérité et à reconnaître dans l’autre un frère ou une soeur en humanité, aussi digne qu’elle, dont les convictions peuvent l’aider à progresser dans son humanité et dans la réalisation d’un bien-vivre ensemble, fruit d’une culture laïque interconvictionnelle.


Elle est une des conditions de l’existence d’un Etat, neutre vis-à-vis des religions et courants de pensée, instituant une séparation avec les institutions religieuses ou philosophiques, mettant en oeuvre les droits de l’Homme, et soucieux de mettre en place des espaces permettant un débat interconvictionnel et démocratique sur les questions de société.