LES BUTS DU G3I

Le G3I, Groupe de travail Interculturel, International et Interconvictionnel (d’où le nom G3I), est un groupe de travail et de réflexion (« think tank ») interconvictionnel constitué en association de droit français (loi de 1901). Le G3i est le rassemblement d’hommes et de femmes d’Europe intéressés par les objectifs de ce groupe de travail pour réfléchir dans un cadre interconvictionnel aux questions concernant l’Europe et la société européenne.

D’après l’article 2 de ses statuts, « Cette association a pour objet d’œuvrer au développement de la citoyenneté européenne en favorisant un triple dialogue : un dialogue international, en particulier entre tous les peuples d’Europe, un dialogue interculturel, entre toutes les formes de cultures –territoriales ou diasporiques -, et un dialogue interconvictionnel, entre les porteurs de visions du monde : athées ou fondées sur des convictions religieuses. Dans cette perspective, le G3i souhaite œuvrer à la création de nouveaux espaces publics laïques, distincts de ceux des institutions religieuses représentées, qui permettent le dialogue et le partage entre des personnes pouvant se réclamer d’une identité humaniste - athée ou religieuse. »

Pour ce faire, le G3i rassemble des hommes et des femmes de différents pays d’Europe, de différentes cultures, de différentes convictions religieuses, athées ou agnostiques, membres d’associations dont la plupart sont dotées du statut participatif1 du Conseil de l’Europe. La liste de ces associations est donnée en annexe (mettre ici un lien URL vers la liste de l’ensemble des associations dont membres du G3i sont affiliés). Chaque membre est présent au titre de ses compétences et non en fonction de son association et intervient à titre personnel. Aucun n’est mandaté par la ou les associations dont il est membre par ailleurs. Il ne représente donc pas une association.

La démarche interconvictionnelle permet d’identifier des « valeurs partagées », des « convictions partagées » et des positions communes quelque soient les religions, les convictions et les cultures différentes. Il s’agit notamment, pour nous au G3i, des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit, et plus particulièrement de la dignité humaine, du respect de la personne humaine qu’implique cette dignité et de la reconnaissance que nous partageons tous la même humanité qui transcende ainsi chacun de nos êtres propres. Nous avons ainsi appris à dissocier une valeur ou une conviction des raisons qui la justifie. Nous pouvons partager des valeurs ou des convictions, sans pour autant partager les raisons qui nous ont conduits à les faire nôtres. 

 

 

 

 

Les cinq modes d'action du G3I

1) Réfléchir en tant que citoyens et citoyennes d’Europe de convictions différentes, au rôle et à l’impact des religions et des courants de pensée pour le développement du « bien vivre ensemble » et contribuer à la cohésion sociale d’une Europe multiculturelle et à la prise de conscience de la citoyenneté européenne

2) Apporter un point de vue indépendant de celui des hiérarchies des religions et des courants de pensée, mais déjà élaboré de façon interconvictionnelle, sur le dialogue interculturel, les questions relatives à la construction européenne, les interactions société /religion-courants de pensée

3) Donner une parole à ceux et celles qui partagent nos objectifs et n’ont aucun canal pour le faire

4) contribuer à créer les conditions pour que cette parole puisse être entendue par les diverses instances, politiques ou religieuses. Pour l’Europe, il s’agit du Conseil de l’Europe, et des institutions de l’Union Européenne dans le cadre des traités de Lisbonne,

5) Vivre une authentique expérience de dialogue interconvictionnel permettant à ses membres de s’enrichir des points de vue des uns et des autres exprimés en toute liberté sans volonté de domination, dans la reconnaissance mutuelle des unes et des autres. Nous disons reconnaissance mutuelle et non tolérance qui est un concept tout à fait insuffisant.

Les membres du G3I

Ci-dessous les membres du Conseil d'administration du G3I

Michel Aguilar
Michel Aguilar Site de Michel
Consultant indépendant :
  • Innovation et prospective — Diversité, fait religieux et laïcité dans les organisations
  • Ethique et conduite des affaires ; un oxymore fécond.
Président délégué de l’Union Bouddhiste de France en charge de la laïcité, de l’éthique et des affaires européennes.

Président de la Commission Droits de l’Homme de la Conférence des Organisations Internationales Non Gouvernementales du Conseil de l’Europe..

James Barnett
James Barnett
Diploma de l’Université de Cambridge Publications
  • Theology at 16+ (ed): Epworth 1984: Enseignement à la religion (cours scolaires)
  • Partners for Welfare: Arkleton Trust 1989 on Rural Ministry.
  • L'enseignement religieux en Angleterre et en France (Magazine de Bernardine 1982)
  • Le Réforme anglicane – déjà une exception européenne …. Document en Dossier Europe édité par la Fédération Protestante de France 1999
  • A Theology for Europe (ed): Peter Lang 2005 Enseignement Dept. of Continuing and Adult Education, Université d’Exeter 988 - 1995 (pour le diplôme universitaire en Théologie)
  • Membre de la Foundation pour l’étude du Christianisme et la Société (sur les méthode scientifiques et théologiques.
  • Contribution sur Les droits de l’Homme pour "Christianity - the Complete Guide, John Bowden (ed.) London Continuum (2005)
  • Contribution - Europe, Bildung, Religion, "A Theology for Europe or a Theology of Monsieur Jourdain", Münster, Waxmann 2006

Directeur de l’Enseignement à la Religion Uppingham School : 1972-80 Directeur Farmington/Ampleforth Project avec Timothy Wright O.S.B. (currently Abbot of Westminster) 1978-1983
Chercheur Associé Institut Farmington à Oxford (1980-1984)
Représentant de l’Archevêque de Cantorbéry auprès des Institutions européennes et Aumônier à Strasbourg 1995-2001. Editeur du Rapport sur une journée d'étude au Conseil de l'Europe "La senisbilisation non confessionnelle au fait religieux : quelle Contribution à la Citoyenneté démocratique ? (2005)
CoE Colloques. Président du groupe de travail des OING sur la Dimension religieuse du Dialogue Interculturel (Conseil de l’Europe)
Représentant de la Commission intereuropéenne sur l'église et l'école auprès du Conseil de l'Europe depuis 1999.
François Becker
François Becker
François BECKER, ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Master of Science du MIT (USA) et docteur es sciences de l’université de Paris, est professeur honoraire en physique théorique de l’Université de Strasbourg et Doyen émérite de International Space University. Auteur de nombreuses publications scientifiques, ses travaux portent sur la théorie des réactions nucléaires, puis sur les méthodes physiques d’analyse et d’interprétation des données fournies par les satellites d’observation de la Terre. Il a notamment, créé en 1983 la revue internationale « Remote Sentine Reviews ».

Depuis sa retraite François Becker, chrétien de confession catholique, actuellement Secrétaire Général du Réseau Européen Eglises et Libertés, une OING du Conseil de l’Europe, s’investit notamment dans la construction d’une Europe cohésive et démocratique qui mette en pratique les droits de l’Homme dans la société et les religions en prenant en compte son caractère pluriconvictionnel. Pour ce faire, il a créé le groupe G3i dont il a assuré la présidence jusqu’en mars 2015.

Dans ce cadre, il a notamment dirigé la publication de deux ouvrages réalisés avec le soutien du Conseil de l’Europe : « Cohésion sociale dans une Europe multiculturelle : rôle et impact des religions et courants de pensée » (2009) et « Devenir citoyens et citoyennes d’une Europe plurielle Espaces et pratiques interconvictionnelles » (2015)

Lilia Bensedrine-Thabet
Lilia Bensedrine-Thabet
Juriste, a travaillé dans le domaine international.

Experte sur les questions interculturelles auprès d'Organisations Internationales Non Gouvernementales du Conseil de L’Europe.

Enseigne l'interculturalité à l’École Supérieure en Travail Éducatif et Social et au Diplôme Universitaire en Médiation Socioreligieuse, Faculté Libre d’Études Politiques et Économie Solidaire.

Diplômes :Troisième cycle Droit international et Master 2 Religion, Droit et Société, spécialité islamologue.
Denyse Boyer
Denyse Boyer
Denyse Boyer. Formation d’Educatrice spécialisée et graphologue.
Mère de famille.
A eu des responsabilités nationales dans un organisme humanitaire international.
Divers engagements associatifs d’obédience chrétienne.
Sylvie Kempgens
Sylvie Kempgens
Passionnée depuis toujours par l'histoire des idées.

Titulaire d'un master en histoire ancienne de l'Université de Liège, où elle avait suivi aussi un cours d'initiation à l'Islam. A ensuite décroché un baccalauréat en orientalisme (options grec biblique et hébreu) et un diplôme en théologie à l'Université catholique de Louvain.

A été membre de la commission Fois et Convictions du Conseil interdiocésain des laïcs

Travaille dans la fonction publique belge. Engagée dans le réseau de catholiques progressistes PAVES, Pour un Autre Visage d'Eglise et de Société, et sur le terrain associatif dans la commune multiculturelle de Schaerbeek.
Philippe Lazar
Philippe Lazar

Polytechnicien de formation, a fait toute sa carrière dans la recherche publique : vingt ans en tant que chercheur en statistique médicale à l’INSERM, vingt ans en tant que responsable d’organismes publics de recherche (il a dirigé l’INSERM et présidé l’Institut de recherche pour le développement). Ses ouvrages et publications scientifiques portent sur la méthodologie statistique en médecine et en biologie, sur la cancérologie humaine et expérimentale et sur la reproduction humaine et ses pathologies.

Il est par ailleurs l’auteur de quatre ouvrages destinés au grand public : chez Odile Jacob, Les explorateurs de la santé (1989) ; chez Liana Levi L'éthique biomédicale en question (1996) et Autrement dit laïque (2003), un essai qui introduit une définition culturelle du concept de laïcité ; chez Fayard Court traité de l’âme (2008), un essai qui propose une représentation matérialiste du concept d’âme. Il a aussi coordonné la publication d’un ouvrage du Cercle Gaston-Crémieux, Temps juif, lecture laïque, chez Liana Levi (1995).

Philippe Lazar dirige actuellement la revue trimestrielle interculturelle Diasporiques/Cultures en mouvement (www.diasporiques.org), co-éditée avec la Ligue de l’enseignement.

Maryam Mouzzouri
Maryam Mouzzouri
Doctorante à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE) Mention « Religions et Systèmes de pensée ». Obtention d'un master en sciences des religions et sociétés (EPHE) et d’un master en sciences politiques (ULg). Coordinatrice du séminaire du groupe de recherche « Acteurs religieux et multilatéralisme » du CERI et du GSRL.

Travaille sur la manière dont le religieux est reçu dans les organisations internationales
Bernard Quelquejeu
Bernard Quelquejeu Ses publications

Polytechnicien de formation, dominicain, éthicien, a obtenu une maîtrise en théologie ; il est docteur en philosophie (Paris-Nanterre). Professeur de philosophie morale et politique à l’Institut Catholique de Paris (1971-1997). Directeur de la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques (1968-2001). Co-fondateur de l’association Droits et libertés dans les églises.

A publié de nombreux articles en matière de questions éthiques et politiques (avortement, dissuasion nucléaire, non-violence, procréation médicalement assistée, fin de vie, laïcité, problèmes sociétaux, etc.) Parmi ses publications : La volonté dans la philosophie de Hegel (1971) au Seuil ; Sur les chemins de la non-violence (2010) chez Vrin.

Actuellement rédacteur aux revues Alternatives non-violentes et Diasporiques, il est membre de l’Observatoire Chrétien de la Laïcité.

Jean Riedinger
Jean Riedinger
Agrégé de philosophie en 1964. Professeur coopérant en Algérie de 1964 à 1966 au lycée Ferrhouki à Miliana (Al Asnam)
Professeur en Lycée à Nancy jusqu'en 1997
Retraité
Père de 4 enfants et 8 petits enfants

Membre actif de la "fédération des réseaux du Parvis" ("réseau européen Eglises et Libertés" ) et en son sein secrétaire depuis 2003 de l' "Observatoire Chrétiens de la Laïcité" en relation collaborative avec plusieurs personnalités et associations laïques humanistes, de convictions et spiritualisés diverses, religieuses ou non.

Militant associatif local dans divers domaines sociaux Intervenant bénévole à la radio catholique diocésaine

Restez en contact avec le G3i

Pour connaitre l'évolution de nos réflexions ainsi que les débats en cours au G3I, abonnez-vous à notre Newsletter qui se présente sous forme d'un cahier de recherches.

Vous pourrez également y suivre l'actualité des événements auxquels le G3i et ses membres ont/vont participer!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous envoyez un message.