LES BUTS DU G3I
Le G3I, Groupe de travail Interculturel, International et Interconvictionnel (d’où le nom G3I), est un groupe de travail et de réflexion (« think tank ») interconvictionnel constitué en association de droit français (loi de 1901). Le G3i est le rassemblement d’hommes et de femmes d’Europe intéressés par les objectifs de ce groupe de travail pour réfléchir dans un cadre interconvictionnel aux questions concernant l’Europe et la société européenne.
D’après l’article 2 de ses statuts, « Cette association a pour objet d’œuvrer au développement de la citoyenneté européenne en favorisant un triple dialogue : un dialogue international, en particulier entre tous les peuples d’Europe, un dialogue interculturel, entre toutes les formes de cultures –territoriales ou diasporiques -, et un dialogue interconvictionnel, entre les porteurs de visions du monde : athées ou fondées sur des convictions religieuses. Dans cette perspective, le G3i souhaite œuvrer à la création de nouveaux espaces publics laïques, distincts de ceux des institutions religieuses représentées, qui permettent le dialogue et le partage entre des personnes pouvant se réclamer d’une identité humaniste - athée ou religieuse. »
Pour ce faire, le G3i rassemble des hommes et des femmes de différents pays d’Europe, de différentes cultures, de différentes convictions religieuses, athées ou agnostiques, membres d’associations dont la plupart sont dotées du statut participatif1 du Conseil de l’Europe. La liste de ces associations est donnée en annexe (mettre ici un lien URL vers la liste de l’ensemble des associations dont membres du G3i sont affiliés). Chaque membre est présent au titre de ses compétences et non en fonction de son association et intervient à titre personnel. Aucun n’est mandaté par la ou les associations dont il est membre par ailleurs. Il ne représente donc pas une association.
La démarche interconvictionnelle permet d’identifier des « valeurs partagées », des « convictions partagées » et des positions communes quelque soient les religions, les convictions et les cultures différentes. Il s’agit notamment, pour nous au G3i, des droits de l’Homme, de la démocratie et de l’Etat de droit, et plus particulièrement de la dignité humaine, du respect de la personne humaine qu’implique cette dignité et de la reconnaissance que nous partageons tous la même humanité qui transcende ainsi chacun de nos êtres propres. Nous avons ainsi appris à dissocier une valeur ou une conviction des raisons qui la justifie. Nous pouvons partager des valeurs ou des convictions, sans pour autant partager les raisons qui nous ont conduits à les faire nôtres.