Interconvictionnalité

Interconvictionnalité

« Interconvictionnel » qualifie un dialogue, des pratiques qui permettent aux différentes convictions présentes, qu’elles soient religieuses, philosophiques, athées ou agnostiques, d’être exprimées ensemble dans le respect mutuel des uns et des autres à propos de questions concernant la société, pour arriver à un compromis sans compromission. Il inclue les convictions des responsables des religions et courants de pensée et aussi celles des différents courants de pensée au sein de chaque religion ou courants philosophiques ou écoles de pensée. Une telle attitude interconvictionnelle conduit chaque personne à ne pas imposer aux autres ce qu’elle perçoit de la vérité et à reconnaître dans l’autre un frère ou une sœur en humanité, aussi digne qu’elle, dont les convictions peuvent l’aider à progresser dans son humanité et dans la réalisation d’un bien-vivre ensemble, fruit d’une culture laïque interconvictionnelle. Elle est une des conditions de l’existence d’un Etat, neutre vis-à-vis des religions et courants de pensée, instituant une séparation avec les institutions religieuses ou philosophiques, mettant en œuvre les droits de l’Homme, et soucieux de mettre en place des espaces permettant un débat interconvictionnel et démocratique sur les questions de société.

Article de Bernard sur Wikipedia ...

Obstacles au dialogue

Risque de remise en cause du consensus sur lequel s’est construite l’Europe

On assiste ainsi à un retour des religions dans les préoccupations de la société (en fait, bien souvent, à un recours aux religions). Mais la diversité entre les religions et à l’intérieur de chaque religion, qui peut être source de richesse, peut aussi contribuer à la remise en cause du consensus sur lequel s’est construite l’Europe,

Lire plus ...

Quelques obstacles au dialogue interculturel

  • les barrières socio-économiques générées par les écarts considérables des revenus, des situations sociales, des capacités pour les un-e-s et les autres de mener une vie digne et humanisante dans le respect des droits de l’Homme et de leur dimension socio-économique. Elles peuvent générer des conflits et/ou conduire à une inégalité de considération, à une impossibilité de se rencontrer et à une impossibilité de compréhension réciproque.

Lire plus ....

Difficultés de la pratique interconvictionnelle

Si la pratique interculturelle est stimulante et enrichissante, elle peut être déstabilisante :
  • Remise en cause de ses certitudes, de la pertinence de certaines pratiques
  • Relativisation de ce que l’on considérait comme absolu
  • Effort pour rencontrer et comprendre l’autre en vérité
  • Accueil de l’autre différent

Intérêt de la démarche interconvictionnelle

L’Europe est un continent façonné par une histoire multimillénaire. Son héritage de peuples, de cultures, de religions, et de philosophies est d’une grande diversité. Les violences du XXème siècle ont suscité la volonté d’y créer les conditions d’une paix durable. Aujourd’hui, les populations vivant en Europe sont de plus en plus diversifiées, notamment en termes de visions du monde.

Lire la suite...

Conviction et vérité

La vérité n’appartient pas à une personne ni à un groupe. Elle est inatteignable dans sa globalité, elle nous dépasse. « On ne possède pas la Vérité, on est à sa recherche » . Nos convictions, nos savoirs, ne sont que des facettes, des parcelles de la Vérité vers laquelle nous tendons. Le dialogue interconvictionnel est essentiel dans cette recherche pour découvrir la part de vérité que chacun et chacune a entrevue et élargir notre perception de la vérité. « Si la vérité n’est pas démocratique, sa recherche doit l’être ». Sans ce dialogue, ce que nous croirons comme vérité n’en sera qu’une partie ou une illusion, car il manque la « validation »

Europe et laïcité *

* La laïcité est la séparation du profane et du sacré, du séculier et du spirituel, de l'Etat et des religions et courants de pensée, dans le respect des droits de l'homme, de l'Etat de droit et de la démocratie.

Notre monde et l’Europe en particulier subissent de profondes mutations qui provoquent de fortes « turbulences » sur les trois piliers sur lesquels l’Europe s’est construite. De plus en plus dépendante des autres pays du monde, l’Europe est en effet devenue de plus en plus multiculturelle, multi-religieuse et multi-convictionnelle (immigration importante, délocalisations, mondialisation, pressions culturelles, pressions terroristes, etc.), et les européens eux mêmes évoluent (désenchantement, déstructuration, disparition des certitudes, perte de repères et d’identité, manque de fiabilité de la projection sur l’avenir, etc.).

Lire plus ...

Réflexion sur la culture et le dialogue interculturel

Il n'y a pas historiquement de culture définitivement établie tant dans ses valeurs que ses pratiques. Les cultures évoluent au cours de l’histoire car leur survie est liée à leur capacité d’adaptation aux nouveautés qui apparaissent historiquement dans le domaine de la pensée, du savoir, des techniques, des relations humaines...etc. Cette évolution est le fruit de contacts et d’échanges (fût-ce d'abord simplement commerciaux et même, c'est arrivé, dans l'affrontement guerrier) entre cultures, ce qui les amène à s'enrichir mutuellement et à gagner en universalité. Au contraire les cultures isolées loin de se renforcer, comme on le croit parfois, s'affaiblissent, ce qui montre l’importance du dialogue interculturel.

Lire plus ...

Convictions personnelles et convictions partagées

Les convictions sont un des moteurs de l’action humaine et sont de ce fait au cœur de la réflexion et des actions du G3i qui milite pour que les porteurs de convictions puissent dialoguer et faire émerger un consensus interconvictionnel sur les questions d’actualité. Mais qu’est-ce qu’une conviction? Comment nait-elle? Comment savoir si nos convictions sont partagées ou si elles ne reflètent que nos pensées ? De ce fait toutes les convictions se valent-elles ? Sont-elles tolérables ? Voici quelques pistes de travail pour permettre de les aborder…

Lire plus ...

Restez en contact avec le G3i

Pour connaitre l'évolution de nos réflexions ainsi que les débats en cours au G3I, abonnez-vous à notre Newsletter qui se présente sous forme d'un cahier de recherches.

Vous pourrez également y suivre l'actualité des événements auxquels le G3i et ses membres ont/vont participer!

Contactez-nous

Cliquez ici pour nous envoyez un message.