Les 09 et 10 novembre 2016, certains membres du G3i ont été invités à participer en tant que porte-parole de leurs ONG respectives, lors de la session annuelle du Conseil de l'Europe sur "La dimension religieuse du dialogue interculturel". 

 

Le rôle de l’éducation dans la prévention de la radicalisation conduisant au terrorisme et de l’extrémisme violent
Intervention de Michel Aguilar, Représentant de la Conférence des OING du Conseil de l’Europe. 

 Mai 2016: L'édition anglaise des actes du colloque du 24 janvier 2012 " Becoming citizens of a plural Europe: Interconvictional space and practice" vient de paraitre ! 

 

 

 

 

 

20 avril 2016 : François, Lilia et Michel sont intervenus lors de la journée d'étude « Libertés- Sécurité- Surveillance », au Collège doctoral européen. 

François est intervenu sur "Exercice responsable des libertés et dialogue interconvictionnel".  Voici quelques éléments d'introduction :  

"Par essence, les hommes et les femmes sont sujets de droits inaliénables. Parmi ces droits, des libertés explicitées dans la déclaration universelle des droits de ‘Homme de l’ONU' (DUONU), la déclaration de Vienne de 19932, la Charte Européenne des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne

 

09 février 2016: Le Groupe interculturel, international et interconvictionnel (G3i) et la revue Diasporiques/Cultures en mouvement ont décidé de s’associer pour organiser un premier débat sur l’intérêt du concept d’interconvictionnalité en tant qu’outil privilégié du développement

 

 

 

Apprendre à vivre ensemble avec nos convictions différentes

1. Pourquoi cette formation ?

1.1. Dans un monde globalisé, les cultures, les convictions et croyances se côtoient désormais et sont accessibles à tous, tant on line que off line. Ainsi elles n’ont d’autre choix que de cohabiter dans la plupart des régions du monde.

1.2. Les partenariats de toute sorte, les voyages pratiqués par un nombre croissant de personnes de toutes générations, les migrations, contribuent à ce que les richesses des diversités culturelles et convictionnelles de l’humanité se côtoient presque partout.