1. Pourquoi cette formation ?
1.1. Dans un monde globalisé, les cultures, les convictions et croyances se côtoient désormais et sont accessibles à tous, tant on line que off line. Ainsi elles n’ont d’autre choix que de cohabiter dans la plupart des régions du monde.
1.2. Les partenariats de toute sorte, les voyages pratiqués par un nombre croissant de personnes de toutes générations, les migrations, contribuent à ce que les richesses des diversités culturelles et convictionnelles de l’humanité se côtoient presque partout.
1.3. Cette cohabitation de convictions, cultures, mouvements de pensée et « vérités » religieuses, dont certaines s’excluent les unes les autres, peut être conflictuelle.
1.4. De nombreux facteurs, notamment les présupposés véhiculés, l’ignorance du fait et des faits religieux et des grands mouvements de pensée, l’effondrement des capacités d’expression, contribuent à l’ignorance et engendrent des peurs. Surgissent alors des réactions et des attitudes inappropriées pouvant aller jusqu’au discours de haine, voire des persécutions.
1.5. Devant cette situation, notre séminaire souhaite conduire les participants à :
-
a) prendre conscience des opinions et convictions dont nous avons hérité ;
-
b) reconnaître la dignité inhérente à chaque être humain et développer les attitudes qui en résultent ;
-
c) comprendre la diversité culturelle comme constitutive de la richesse de l’humanité
-
d) développer les aptitudes à rencontrer des convictions différentes et à construire des projets communs. Passer du « pluri convictionnel» à « l’inter convictionnel» pour assurer la cohésion sociale.
1.6. Parce que les générations à venir vivront dans des espaces numérique et physique marqués par la multiplicité des cultures et des convictions, il est nécessaire de leur donner les moyens de maîtriser ces réalités. Elles pourront ainsi vivre leur humanité dans une société multiculturelle et multiconvictionnelle grâce à l’acquisition d’attitudes, d’aptitudes et de pratiques interconvictionnelles.
2. Pourquoi maintenant ?
2.1. La conscience de vivre un moment historique de l’évolution des mentalités pouvant conduire à des évènements dramatiques, comme ceux qui sont vécus dans de nombreuses parties du monde, rend urgent la production et dissémination d’une formation à l’interconvictionnalité(cf. l’article « interconviction » dans Wikipedia).
2.2. Ces évolutions sont générées par de nombreux facteurs pris en compte dans la formation avec leurs implications personnelles, sociétales et politiques. Les convictions d’ordre religieux, éthique, philosophique, spirituel, ont en effet des incidences sur la vie des personnes. Elles se sont imposées dans les préoccupations contemporaines entraînant une cohorte de faits dont les évènements actuels sont une manifestation.
3. Destinataires de cette formation
Ces séminaires sont destinés à des responsables d’OING, d’associations nationales, des responsables éducatifs (parents, directeurs d’instituts de formation d’enseignants, chefs d’établissements, responsables d’instituts de formation d’encadrement de jeunes...) ainsi qu’à des élus locaux, dans les pays membres du Conseil de l’Europe.
Les bénéficiaires de cette formation sont, in fine, les citoyens européens.
4. Présentation générale du dispositif de formation 2015-2018 Année 2015
A l’issue du séminaire les participants deviennent des multiplicateurs dans leurs organisations respectives.
A partir de ce qu’ils ont vécu et appris lors du séminaire de lancement, ils sont invités à construire et à animer un séminaire de 6 jours (structuré, par exemple, en 3 week-ends de deux jours). Ils seront soutenus par l’équipe de projet G3i/GERFEC et pourront utiliser la plateforme de gestion mise en place sur Internet.
Pour prendre en compte les aspects culturels et linguistiques, les concepts et pratiques sont adaptés aux contextes des différents pays européens.
Année 2016
Séminaire de lancement Strasbourg 8-11 octobre 2015 |
Permettre aux participants et aux organisateurs de vivre une démarche d’apprentissage du dialogue et des pratiques interconvictionnelles, conditions de la vie en démocratie. Concevoir des pratiques de dialogue interconvictionnel dans les contextes européens des participants. |
50 participants maximum. Membres d’OING, pédagogues, travailleurs sociaux, responsables de formation dans le cadre des différentes religions et courants de pensée. |
1er séminaire de démultiplication Bergen, Norvège 26-29 mai 2016 |
Permettre aux participants et aux organisateurs de vivre une démarche d’apprentissage du dialogue et des pratiques interconvictionnelles, conditions de la vie en démocratie. Concevoir des pratiques de dialogue interconvictionnel dans les contextes des participants. |
20 participants |
2ème séminaire de démultiplication Birmingham 6-9 octobre 2016 |
Permettre aux participants et aux organisateurs de vivre une démarche d’apprentissage du dialogue et des pratiques interconvictionnelles, conditions de la vie en démocratie. Concevoir des pratiques de dialogue interconvictionnel dans les contextes des participants. |
20 participants |
Année 2017
3ème séminaire de démultiplication Athènes 27-30 avril 2017 |
Permettre aux participants et aux organisateurs de vivre une démarche d’apprentissage du dialogue et des pratiques interconvictionnelles, conditions de la vie en démocratie. Concevoir des pratiques de dialogue interconvictionnel dans les contextes des participants. |
20 participants |
4ème séminaire de démultiplication Budapest 5-8 octobre 2017 |
Permettre aux participants et aux organisateurs de vivre une démarche d’apprentissage du dialogue et des pratiques interconvictionnelles, conditions de la vie en démocratie. Concevoir des pratiques de dialogue interconvictionnel dans les contextes des participants. |
20 participants |
Année 2018
Congrès final Strasbourg 24-27 mai 2018 |
Analyse du dispositif de formation. |
120 participants Équipe G3i et GERFEC Responsables des équipes européennes des séminaires de démultiplication Membres d’OING, pédagogues, travailleurs sociaux, responsables de formation dans le cadre des différentes religions et courants de pensée. |
5. Présentation du séminaire de lancement
5.1. Finalités
« Mieux vivre ensemble en se reconnaissant mutuellement égaux en dignité » (Cf. Livre Blanc sur le dialogue interculturel du Conseil de l’Europe)
Apprendre à mener des actions et à dialoguer avec des personnes qui pensent « autrement » que soi. Ce faisant :
a. Contribuer à réduire l’ignorance pour découvrir les richesses des convictions - religieuses et/ou philosophiques - des autres, faire connaître les siennes et entrer en dialogue ;
b. Contribuer à enrayer la montée des communautarismes ;
c. Agir en citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique.
5.2. Programme de la formation
Dans cette perspective, on s’attachera à développer au cours de cette formation un savoir, un savoir-faire et un savoir être, et donc à distinguer et articuler « compétences sur l’interconvictionnel » et « compétences à l’interconvictionnel ».
Déroulement des journées de formation Jeudi 8 octobre. Accueil
17h. Accueil au Centre Culturel Saint-Thomas, 2 Rue de la Carpe Haute 67000 STRASBOURG. Présentation générale du séminaire.
18h30. Dîner
20h à 21h30. Présentation des participants, présentation du séminaire : contexte, objectifs, processus d’ensemble, articulation des aspects personnels, collectifs, politiques dans la démarche de formation.
Vendredi 9 octobre. « Compétences sur l’interconvictionnel»
Journée de travail au Conseil de l’Europe
9h à 10h. Présentation de la journée. Les défis à relever. Découverte de la démarche interconvictionnelle.
10h15 à 11h15 Compétences sur l’interconvictionnel : Articulation des principaux concepts. 11h30 à 12h45. Temps d’appropriation en petits groupes.
13h. Déjeuner au Conseil de l’Europe
14h30 à 15h45 : Table ronde à partir des questionnements soulevés.
16h à 17h15. Exercice pratique d’entraînement au dialogue entre personnes de convictions différentes : Discussion en petits groupes sur une question conflictuelle. A l’issue de la discussion, établir un avis écrit.
17h30 à 18h30. Retours croisés des travaux de groupes. Repérage des obstacles, des éléments facilitateurs et des changements personnels opérés.
19h 30. Réception au Lieu d’Europe. Apéritif dinatoire.
.
Samedi 10 octobre. « Compétences à l’interconvictionnel »
Journée de travail au Centre culturel St Thomas
9h à 10h15. De la compétence «sur » à la compétence « à ». Comment construire la compétence « à » ? Témoignages.
10h30 à 12h. Exercice pratique d’entraînement au dialogue entre personnes de convictions différentes : A partir d'un fait sociétal établir une recommandation à destination des autorités compétentes.
12h30. Déjeuner au Centre culturel St Thomas
14h à 15h30. Exercice pratique en petits groupes sur l'écoute et l'empathie. Conceptualisation.
16h à 17h. Analyse collective d’un conflit interconvictionnel sur une question pratique qui met en tension la morale « citoyenne » et la morale « englobante »: est-on « fidèle » ou « citoyen » ? Le compromis sans compromission.
17h à 18h : Recherche des clés de lecture pour comprendre ce qui a été vécu et repérage des éléments conflictuels.
18h 30. Dîner au Centre culturel St Thomas
20h à 21h30. Travaux de petits groupes : vers l’élaboration d’un dispositif cadre pouvant servir de modèle pour une dissémination dans d’autres pays européens.
Dimanche 11 octobre. Perspectives
Matinée de travail au Centre culturel St Thomas
9h à 10h30. Lecture critique des propositions élaborées la veille. Construction commune d’un dispositif cadre pour une dissémination de la formation dans d’autres pays européens. 11h à 11h30. Perspectives pour un suivi par moyens multimédia (plate-forme, blog...) et pour un développement du projet.
11h30 à 12h30. Évaluation du séminaire (méthodologie et contenus). Clôture du séminaire. 12h30. Déjeuner de clôture au Centre culturel St Thomas
6. Les organisateurs :
Le G3i, Groupe de travail Interculturel, International et Interconvictionnelest un « think and acting tank » interconvictionnel constitué en association de droit français (loi de 1901).
Il rassemble des hommes et des femmes de différents pays d’Europe, de différentes cultures, de différentes convictions religieuses, athées ou agnostiques qui souhaitent œuvrer au développement de la citoyenneté européenne en favorisant un dialogue international, un dialogue interculturel entre toutes les formes de cultures – territoriales ou diasporiques, et un dialogue interconvictionnel entre les porteurs de visions du monde athées ou fondées sur des convictions religieuses.
Dans cette perspective, le G3i souhaite œuvrer à la création de nouveaux espaces publics laïques, distincts de ceux des institutions religieuses représentées, qui permettent le dialogue et le partage entre des personnes pouvant se réclamer d’une identité humaniste – athée, agnostique ou religieuse.
Le GERFEC, Groupement Européen pour la Recherche et la Formation des enseignants chrétiens, croyants et de toutes convictions, est une association qui a obtenu le statut d’OING participative au Conseil de l’Europe.
Il vise :
- Le développement d’une pédagogie du dialogue entre personnes de toutes cultures et de toutes convictions dans tous les espaces de formation, jeunes et adultes.
- L’éducation à la citoyenneté démocratique et aux Droits de l’Homme dans le contexte de l’Europe d’aujourd’hui ;
- Le « vivre ensemble » dans une Europe multiculturelle ;
- Une éducation de qualité au service de la croissance de chaque personne.
Le GERFEC élabore et assure des formations d’enseignants et de formateurs d’enseignants centrées sur l’ouverture aux personnes de toutes cultures et convictions.
Website: http://www.gerfec.net/