• les barrières socio-économiques générées par les écarts considérables des revenus, des situations sociales, des capacités pour les un-e-s et les autres de mener une vie digne et humanisante dans le respect des droits de l’Homme et de leur dimension socio-économique. Elles peuvent générer des conflits et/ou conduire à une inégalité de considération, à une impossibilité de se rencontrer et à une impossibilité de compréhension réciproque.

  • les barrières « géographiques » pouvant être générées par le manque de mixité sociale dans l’habitat (banlieues et centre-ville, risques de « ghettoisation », quartiers populaires et quartiers bourgeois), dans les écoles, dans les lieux et les types de loisir. Elles peuvent conduire à une impossibilité de se rencontrer, une grande difficulté de compréhension réciproque.

  • les barrières du sexe, pouvant être générées par l’inégalité de fait entre les droits des femmes et ceux des hommes, (responsabilités, statut social, possibilité d’accès à des postes de responsabilité, différences économiques, attitude des hommes et de certaines institutions qui peuvent résulter de convictions religieuses) ; 
une conception « sexuée » des valeurs et de la culture (valeurs féminines et masculines, capacités masculines et féminines, etc..).
     
  •  les barrières convictionnelles pouvant être générées par les religions ou les courants de pensée qui se considèrent souvent seuls en possession de la vérité et donc capable de définir les valeurs de référence, les attitudes, le bien et le mal ; elles peuvent conduire à une inégalité de considération, à deux certitudes qui s’affrontent, ce qui interdit tout dialogue authentique ; 
imposent à leurs croyants des attitudes souvent fondées sur une interprétation considérée comme définitive de leurs textes fondateurs, alors qu’elle est le fruit de situations sociales, politiques et historiques données qui ne correspondent plus à la situation européenne actuelle ; elles peuvent conduire à un refus de compréhension réciproque. 
- les barrières culturelles, spirituelles et celles pouvant être générées par les différences de langue, les différences dans les référentiels utilisés pour expliquer le monde et la société (pour lesquels les religions et les courants de pensée jouent un rôle important), les écarts de niveau de formation, ou par des formations très différenciées, comme celles qui sont données dans un cadre communautariste. Ces barrières enferment les personnes dans leur vision limitée et rend difficile l’ouverture à l’autre. 
- les barrières dues au manque de lien social résultant par exemple d’un manque de valeurs communes et/ou d’éthique partagées, de différence d’être et de comportements trop marquées ;